top of page
  • communications477

Estrie Aide soutient son engagement environnemental avec l'ouverture de sa friperie Collection Collective




Sherbrooke, Québec - 16 avril 2024 - Estrie Aide, un organisme à but non lucratif qui a pour raison d’être de soutenir la communauté de Sherbrooke à travers une variété de projets et de programmes d'aide, annonce aujourd'hui une nouvelle étape dans son engagement environnemental et communautaire avec l'ouverture de sa nouvelle friperie, Collection Collective, qui aura lieu le 17 mai prochain.


Une deuxième adresse

En complément à sa mission principale d'assistance communautaire, Estrie Aide s'est engagé à sensibiliser et à motiver la population à adopter des habitudes de consommation plus durables et la friperie Collection Collective représente une extension tangible de cet engagement environnemental. 


Située au 5087, boulevard Bourque à Sherbrooke, cette nouvelle friperie offrira une toute nouvelle expérience de magasinage à la population dès 10 h 00 le 17 mai prochain. La friperie Collection Collective sera une destination mode écoresponsable accessible à tous pour découvrir une sélection de vêtements et accessoires soigneusement choisie pour femmes et hommes, le tout offert à des prix très économiques. On y trouvera notamment des articles de seconde main haut de gamme de designers et de grandes marques ou encore des articles neufs.


Pourquoi une nouvelle friperie?

Le projet de nouvelle friperie était sur la table de travail depuis 2019, mais la pandémie les a contraints à le mettre sur pause jusqu’à aujourd’hui. En prévision de concrétiser ce projet, nous avons concentré nos efforts sur la création d'une nouvelle ligne de tri, visant à optimiser la récupération, le recyclage et la revalorisation des articles que nous recevons quotidiennement afin d’en détourner une quantité maximum des sites d’enfouissement.


« Notre ambition était alors d’élargir notre offre afin de répondre aux besoins de toutes les clientèles soucieuses d’opter pour des pratiques environnementales responsables, en choisissant des vêtements et accessoires revalorisés une ou même plusieurs fois. Cette vision visait l’atteinte de deux de nos grands objectifs, soit de soutenir activement nos missions environnementale et communautaire. 


On remarque que la prise de conscience environnementale croissante a considérablement accru la popularité de l'achat de seconde main. Pour répondre à la demande grandissante de diverses clientèles soucieuses d'économiser de l'argent tout en faisant des choix écologiques, Estrie Aide souhaite offrir un choix encore plus large de vêtements et devenir une référence en mode écoresponsable avec l’ouverture de sa nouvelle friperie », explique Sandra Morin, directrice de magasin chez Estrie Aide et de la friperie Collection Collective.


Soutenir notre mission communautaireLe contexte économique instable actuel affecte des personnes de tous âges et des familles. Soucieux de l’impact que cause cette situation à la population, Estrie Aide souhaite trouver des solutions créatives pour adapter son offre afin qu’elle soit aussi accessible que possible. 


Actuellement, à la ressourcerie d’Estrie Aide sur la rue Wellington, le magasin se divise en deux sections. Soit la collection à prix modique, occupant une proportion de 75 % de l’espace plancher, et celle à prix économique, occupant la balance de l’espace et qui est dédiée à la collection à prix économique.


Michel Lesage, directeur général d’Estrie Aide, explique la vision de l’organisme :

« Aligné avec notre mission communautaire, il est important pour nous de conserver au minimum 75 % de l’espace pour les articles vendus à prix modiques. Dans un souci de transparence et de cohérence avec notre mission, nous ne pouvions augmenter la superficie de la ressourcerie dédiée à des produits haut de gamme. C’est pourquoi nous avons décidé d’ouvrir une nouvelle friperie entièrement dédiée à cette collection haut de gamme à prix économique. Cette approche permet à notre organisme de répondre aux besoins de la clientèle souhaitant opter pour un comportement de consommation écoresponsable tout en soutenant financièrement nos initiatives et programmes d’aide. »


Les profits générés par les achats faits à la friperie seront réinvestis dans les projets et programmes de l'organisation, contribuant ainsi à améliorer la qualité de vie des citoyens de la communauté sherbrookoise.


« Les bénéfices collatéraux que représente l’ouverture de cette nouvelle friperie amènent des impacts positifs directs pour la ressourcerie de la rue Wellington.

En effet, nous sommes particulièrement fiers de cette initiative qui nous permet désormais d’offrir la collection régulière de vêtements à prix très modique entre 1 $ et 6 $ afin de réduire la pression financière de la population », ajoute M. Lesage.


Bien plus qu’un magasin 

Rappelons que depuis plus de 25 ans, Estrie Aide offre de l’aide à la collectivité sherbrookoise de différentes façons. En plus de favoriser l’intégration sociale, l’organisme offre, entre autres, des programmes d’aide aux personnes et familles vivant des situations de détresse, aux personnes sans domicile fixe, aux nouveaux arrivants, aux étudiants et aux personnes âgées.


Personne-ressource :

Charlotte Thevenin

Coordonnatrice aux communications

Estrie Aide

Σχόλια


bottom of page