top of page
  • communications477

Estrie Aide et Vilia Rock Forest unissent leurs forces pour une collecte solidaire

Dernière mise à jour : 11 juil.

Sherbrooke, le 8 juillet 2024 — La résidence Vilia Rock Forest et Estrie Aide organisent une grande collecte de vêtements usagés et de petits appareils électriques. Cet événement de récupération et de recyclage se déroulera le samedi 13 juillet de 9 h à 15 h directement dans le stationnement de Vilia Rock Forest au 1111, rue du Haut-Bois Nord à Sherbrooke.


Déménagement rime souvent avec donner au suivant

Pour ceux qui déménagent ou qui quittent leur maison pour s'installer en résidence, Estrie Aide les encourage à adopter de bons réflexes écoresponsables. Avant de jeter des objets ou de simplement les laisser en bordure de rue, pensez à la récupération et au recyclage. 


Les déménagements sont une occasion de faire un grand ménage de nos possessions matérielles, d’autant plus lorsqu’une personne quitte une maison pour un milieu de vie moins spacieux, comme les résidences privées pour aînés. Souvent, des articles en très bon état ne nous servent plus, mais peuvent avoir une deuxième vie en étant réutilisés par des personnes qui en ont réellement besoin. Donner des vêtements et des petits appareils inutilisés aide non seulement à désencombrer, mais contribue également à la durabilité environnementale en réduisant les déchets, en détournant les matières des sites d’enfouissement et en favorisant la réutilisation.


Quoi donner?

Les résidents de Vilia Rock Forest ainsi que toute la population de Sherbrooke sont invités à venir déposer leurs dons de vêtements et de petits appareils électriques lors de cette collecte.

Les articles acceptés incluent :

  • Vêtements et accessoires en bon état;

  • Grand besoin de vêtements pour hommes;

  • Petits appareils électriques fonctionnels ou réparables (ex. : grille-pain, bouilloires, radios, etc.);

  • Vêtements et articles de sport.



Depuis quelques années, Estrie Aide collabore avec des résidences privées pour aînés qui partagent ses valeurs communautaires et environnementales afin d’outiller et de soutenir les personnes qui y vivent ou y emménagent ainsi que leurs proches à adopter de bonnes pratiques dans la gestion de leurs articles ménagers et leurs vêtements. 


« Partageant les mêmes valeurs de solidarité sociale, l’association entre la résidence Vilia Rock Forest et Estrie Aide est naturelle. C’est donc sans hésitation que les employés, les résidents et les membres de leur famille s’impliquent dans le projet de collecte. Nous sommes particulièrement heureux de cibler les besoins les plus importants pour la population sherbrookoise à travers cette première collecte. Nous soutenons la mission d’Estrie Aide et sommes fiers, à travers ce partenariat, d’encourager l’intégration sociale. Une équipe de travailleurs et résidents sera donc bénévolement dans le stationnement de la résidence pour cette journée », ajoute Mme Lucie Edmond, directrice générale de la résidence Vilia de Rock Forest.


« Je profite de cette occasion pour lancer l’appel à la population sherbrookoise. Estrie Aide reçoit actuellement une forte demande pour des vêtements pour hommes, pour des petits appareils électriques et aussi pour des articles de sport. Les citoyennes et citoyens de Sherbrooke qui souhaitent se débarrasser de tels items sont invités à en faire don à notre organisme afin que nous puissions répondre aux besoins de notre clientèle », témoigne Michel Lesage, directeur général d’Estrie Aide.


En choisissant d’offrir une seconde vie aux objets, les donatrices et donateurs permettent à Estrie Aide de détourner près de 2 600 tonnes d’articles de l’enfouissement chaque année. Sans compter que la revalorisation d’articles de maison et de vêtements est une alternative à la mode rapide, une pratique écoresponsable non négligeable qui permet d’augmenter la durée de vie des objets. C’est l’addition de tels petits gestes qui peuvent faire une réelle différence sur notre empreinte écologique collective, mais aussi pour ceux et celles qui en ont besoin.


– 30 – 


À propos d’Estrie Aide

Bien plus qu’un magasin, Estrie Aide est un organisme à but non lucratif (OBNL) qui par ses missions sociale, économique et environnementale, crée de la richesse pour la collectivité de l'Estrie en mettant sur pieds des projets d’entraide communautaires, en encourageant l'intégration sociale et en offrant à des prix modiques des vêtements, des meubles et divers articles aux personnes dans le besoin. Les bonnes pratiques de consommation écoresponsables sont au cœur de chacune de leurs actions.


À propos de Vilia Rock Forest

La résidence Vilia Rock Forest est un complexe pour retraités situé à Sherbrooke, en Estrie. Ce complexe propose un design moderne et deux grandes terrasses. Les appartements sont répartis sur 6 étages et chacun d’entre eux est moderne, spacieux et lumineux. Géré depuis 2023 par Cogir Immobilier, l'équipe est motivée par le désir constant de donner un sens à l'immobilier par une approche humaine et de concevoir des milieux de vie agréables, fonctionnels et à l'image des gens qui les occupent.


Sources : 

Michel Lesage, directeur général, Estrie Aide 819 346-9714 poste 200 michel.lesage@estrieaide.org

Lucie Emond, directrice générale, Vilia Rock Forest

819 933-3340 lemond@cogir.net




12 vues0 commentaire

Commenti


bottom of page