top of page
  • communications477

Estrie Aide et Défi Polyteck unissent leur force autour d'un projet environnemental !


Dans le cadre de la Semaine québécoise de réduction des déchets qui se tenait du 20 au 29 octobre dernier, Défi Polyteck annonçait ses actions éco-responsables en faveur de l’environnement. L’une d’entre elle consiste en un partenariat avec Estrie Aide favorisant la revente de ventilateurs, climatiseurs et déshumidificateurs à prix économiques. C’est donc avec fierté que nous renforçons notre partenariat avec cet acteur majeur de l’économie circulaire en Estrie.


En effet, en juin 2023, Défi Polyteck a mis en place un nouveau programme de réparation et de réemploi des ventilateurs. Ce sont plus de 400 unités qui seront offerts pour la revente au travers du réseau des ressourceries dont fait parti Estrie Aide. Défi Polyteck prévoit de fait la redistribution de plus de 1 000 ventilateurs provenant du réemploi, cela en 2024.


Grâce à cette collaboration, Estrie Aide poursuit alors ses missions sociale, environnementale et économiques, renforçant son engagement envers les principes des 3RV : réduction à la source, réemploi, recyclage et valorisation.


De fait, c'est une façon de prioriser nos actions pour gérer nos matières résiduelles de façon à maximiser l'impact positif de notre geste et assurer notre mission environnementale.


« En travaillant à minimiser la quantité de déchets à la source, en encourageant la réutilisation et la valorisation des ressources, nous contribuons activement à la préservation de notre environnement tout en répondant aux enjeux actuels de durabilité. Pour Défi Polyteck, cette mission environnementale n'est pas seulement un objectif, mais un engagement sérieux ancré au cœur de notre identité d'entreprise. Les initiatives de Défi Polyteck ont un impact significatif sur les plans social, environnemental et économique, contribuant à une gestion plus responsable de nos ressources et à la promotion de l'économie circulaire. » - Steeve Breton, directeur général chez Défi Polyteck.


Ainsi, grâce à cette démarche collective favorisant l’entraide au sein de la communauté sherbrookoise, et à l'heure où le Québec s'efforce de repenser sa gestion des déchets et en réponse aux recommandations du BAPE (Bureau d'audience publique en environnement), ce partenariat entre Défi Polyteck et Estrie Aide se veut aller de l’avant pour réduire la consommation à la source, favoriser le réemploi, la récupération et la revalorisation des produits (3RV). Cette démarche s'inscrit dans un contexte global d'urgence environnementale et de pénurie mondiale de matières premières.


À propos de Défi Polyteck

Défi Polyteck a comme mission première de créer des emplois de qualité pour des personnes vivants avec des limitations fonctionnelles. Entreprise adaptée prônant l'inclusion sociale et forte de son engagement envers la diversité, l’accessibilité et l’environnement, Défi Polyteck se distingue aussi sur la scène économique en offrant des services de sous-traitance aux entreprises manufacturières et à celles offrant des produits. Sur le plan environnemental, elle s’efforce de donner une seconde vie aux produits usagés tout en contribuant à la préservation de l'environnement et la promotion de l’économie circulaire. Employant aujourd'hui plus de 250 employé.e.s et opérant 3 usines à Sherbrooke, à Coaticook et à Magog, Défi Polyteck se démarque tant comme employeur de choix que par l'excellence de ses services.


Pour en savoir plus, visitez notre site web : defipolyteck.com


À propos de d’Estrie Aide

Bien plus qu’un magasin, Estrie Aide est un organisme à but non lucratif (OBNL) qui par ses missions sociale, économique et environnementale, crée de la richesse pour la collectivité de l'Estrie en mettant sur pieds des projets d’entraide communautaires, en encourageant l'intégration sociale et en offrant à des prix modiques des vêtements, des meubles et divers articles aux personnes dans le besoin. Les bonnes pratiques de consommation écoresponsables sont au cœur de chacune de leurs actions.


Photo : Karel Ménard, directeur général du Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets (FCQGED), Steeve Breton, directeur général de Défi Polyteck, Pierre Morency, directeur développement stratégique en économie circulaire chez Défi Polyteck et sa division Défi Récup-Air et Michel Lesage, directeur général d’Estrie Aide.


Source :

Charlotte Thevenin, coordonnatrice aux communications, Estrie Aide

819 346-9714 poste 209 | cthevenin@estrieaide.org

68 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page