top of page
  • communications477

Estrie Aide s'engage pour la réussite scolaire en Estrie ! Nouveau partenariat avec Estrie - SAE



Sherbrooke, le 5 octobre 2023 — Ayant à cœur la réussite scolaire en Estrie, Estrie Aide et le Service aux Entreprises – Estrie / SAE sont heureux de s’associer dans le cadre d’une nouvelle attestation d’études professionnelles en mécanique de vélos.


Ce nouveau partenariat permettra aux élèves de suivre le cours de formation au sein des installations d’Estrie Aide localisées sur la rue Wellington Sud au centre-ville de Sherbrooke. Souhaitant optimiser son accueil et le bon déroulement du cours, un espace spécialement dédié à ce dernier a été aménagé au centre de dons. Notons également que la formation en mécanique de vélos s’inscrit dans la mission sociale d’Estrie Aide qui œuvre depuis plusieurs années maintenant à l’insertion socioprofessionnelle au sein de la communauté sherbrookoise et estrienne.


À cela, il est pertinent de rappeler que les vélos sur lesquels les élèves travailleront proviennent des dons de la communauté faits à Estrie Aide. Mise en valeur par la désormais incontournable Foire aux vélos du printemps, les vélos bénéficieront d’une revalorisation complète dans le cadre de la formation, tout en permettant aux élèves de mener à bien leur apprentissage.


Enfin, motivée par ses valeurs écoresponsables, Estrie Aide est fière d’encourager la sensibilisation aux transports non motorisés et de participer ainsi aux bonnes pratiques environnementales.


D’une durée de 720 heures visant à obtenir une certification/diplôme (AEP), attestation d’études professionnelles.


SAE-Estrie est fier de pouvoir compter sur Estrie Aide pour déployer la formation mécanique de vélos. Ce partenariat répond aux besoins de chacun des organismes. Nous avons choisi Estrie Aide, car nous étions en recherche de locaux/atelier et Estrie-Aide en recherche de main-d’œuvre pour la mise à niveau de sa flotte de vélos. De cette façon, SAE-Estrie aura un impact dans la communauté et les deux organisations en seront gagnantes. Nous sommes très heureux de l’appui du Centre de service scolaire dans ce dossier qui donnera un autre moyen de donner de la formation professionnelle dans son milieu.


Le programme d’études mécanique de vélos prépare les apprenants à l’exercice de la profession de mécanicienne ou de mécanicien de vélos. Les mécaniciennes et les mécaniciens de vélos ont pour fonction principale de travail de voir à l’entretien, à l’évaluation diagnostique, à la réparation et à l’assemblage de vélos. Ces tâches nécessitent souvent la recherche d’information technique et la commande de pièces compatibles avec les types de vélos pris en charge. La relation fréquente avec la clientèle exige également des habiletés de communication.


« Ce nouveau partenariat est formidable pour les organismes soit Estrie Aide, le Centre de services scolaire et SAE Estrie. Localisée au cœur du centre-ville de Sherbrooke, Estrie Aide offrira les lieux de formation, l’accès aux vélos, une proximité des écoles de formation professionnelle, un accès au service de transport en commun et, bien entendu, une piste cyclable à quelques pas. Compte tenu de l’impact de notre foire aux vélos qui est devenue, au fil des ans, un incontournable à Sherbrooke, nous poursuivons notre implication dans la communauté sherbrookoise », explique Michel Lesage, directeur général d’Estrie Aide.



Centre de services scolaire

Le Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke est fier de s’impliquer dans le milieu socioéconomique afin de faire rayonner la formation professionnelle par le biais de la formation mécanique de vélos. Cela fait partie de sa mission de s’impliquer dans le milieu communautaire, favoriser l’activité physique et appuyer le développement du transport durable.


À propos du SAE Estrie

Le SAE Estrie est né en 2019 de la fusion des services aux entreprises des centres de services scolaires de la Région-de-Sherbrooke, des Hauts-Cantons, des Sommets et de la Commission scolaire Eastern Townships et s’ajoute depuis 2022 le Centre de services scolaire Val-des-Cerfs. Sa mission est d’être un pôle d’excellence innovateur en formation continue qui répond aux besoins de la main-d’œuvre et des entreprises de notre région. Notre équipe de 25 employés engagés déploie annuellement plus de 650 formations, contribuant à former annuellement près de 5 000 personnes.


À propos d’Estrie Aide

Bien plus qu’un magasin, Estrie Aide est un organisme à but non lucratif (OBNL) qui, par ses missions sociale, économique et environnementale, crée de la richesse pour la collectivité de l'Estrie en mettant sur pied des projets d’entraide communautaires, en encourageant l'intégration sociale et en offrant à des prix modiques des vêtements, des meubles et divers articles aux personnes dans le besoin. Les bonnes pratiques de consommation écoresponsables sont au cœur de chacune de leurs actions.

Source :

Charlotte Thevenin, coordonnatrice aux communications, Estrie Aide

819 346-9714 poste 209 | cthevenin@estrieaide.org

67 vues0 commentaire

コメント


bottom of page