Sherbrooke, le 10 octobre 2024 - Avec l’arrivée des temps froids, Estrie Aide lance sa campagne de dons annuelle Les Bas Orphelins visant à amasser des vêtements et accessoires chauds pour les personnes sans abri de la grande région de Sherbrooke en prévision de la saison hivernale. Jusqu’au 29 octobre, la population sherbrookoise est invitée à donner des articles d’hiver qui seront remis gratuitement à des personnes itinérantes lors de l’événement Les Bas Orphelins du 1er novembre prochain.
Cette campagne, réalisée en collaboration avec le Comptoir Familial de Sherbrooke et le partage St-François, témoigne de l’entraide et de la solidarité d’Estrie Aide envers la communauté locale.
Des dons pour équiper les plus vulnérables pour la saison froide
L’hiver québécois et son climat aride apportent leur lot de défis pour les personnes sans abri. C’est pourquoi la campagne de dons Les Bas Orphelins est aussi importante puisqu’elle nous permet, année après année, d’équiper ces personnes pour qu’elles puissent affronter la saison froide tout en demeurant au chaud grâce aux bons équipements.
La communauté locale est invitée à faire don de leurs articles hivernaux en bon état dont ils ne se servent plus pour qu’ils soient remis entièrement gratuitement aux personnes dans le besoin : manteaux, chandails chauds, couvertures, bottes, foulards, mitaines, tuques, bas chauds et tout autre article chaud. Chaque don compte, et ensemble, nous pouvons aider à protéger nos concitoyens les plus vulnérables du froid hivernal.
Notons qu’en plus des dons citoyens, Les Bas Orphelins peut compter sur la participation de son nouveau partenaire, Chlorophylle, qui offrira gracieusement des manteaux d’hiver de seconde main tirés de leur événement Don de manteau. Ces manteaux seront distribués gratuitement aux participantes et participants de la journée du 1er novembre.
Où donner?
Des points de collecte sont présents à différents endroits dans la ville de Sherbrooke. La population pourra alors y déposer ses dons dans des barils de couleur magenta jusqu’au mardi 29 octobre prochain :
Ressourcerie d’Estrie Aide : 345, rue Wellington Sud
Partage St-François : 115, rue Galt Ouest
Comptoir Familial : 1555, rue Dunant
Friperie La collection Collective : 5087, boulevard Bourque
Un événement sous le thème de l’entraide
Au terme de la campagne de dons, un événement sera organisé le vendredi 1er novembre prochain. Les personnes sans abri de Sherbrooke seront accueillies pour une journée spéciale lors de laquelle ils pourront se faire coiffer, raser et manger un bon repas chaud, et ce, tout à fait gratuitement. C’est lors de cet événement que les dons de la population seront distribués. Tous les articles restants seront ensuite gracieusement remis au Partage St-François et l’organisme fera don de ceux-ci aux usagers de l’Accueil Poirier.
Cette journée va bien au-delà de la distribution de vêtements chauds et d'articles d’hiver; elle vise également à rappeler que chaque individu a droit au confort, à la dignité et au respect. Engagée auprès de la communauté sherbrookoise, Estrie Aide souhaite aussi montrer son soutien aux personnes les plus vulnérables.
Dans cet esprit communautaire, des acteurs et commerçants locaux se joindront bénévolement à l'événement pour assurer le succès de cette journée.
Au programme :
Food truck avec distribution d’un repas chaud gratuit par Marie-André Pelletier, directrice générale du CAP – Centre de traitement pour dépendances;
Boissons chaudes et collations offertes gratuitement par Estrie Aide servies à l’intérieur;
Soins et coupes de cheveux par Pauline de Coiff 2000;
Rasage et tailles de barbes par Freddy de Garage Barbershop;
Remise de produits hygiéniques gratuitement pour les 50 premières personnes;
Distribution de vêtements, manteaux et articles avec l’aide d’une équipe-conseil qui sera sur place lors de l’événement pour aider les participants et les participantes à trouver les articles appropriés.
Estrie Aide profite du lancement de la campagne de dons pour rappeler son engagement envers l’action collective :
« Les Bas Orphelins, c’est un exemple concret de notre engagement envers notre communauté locale. Pour nous, redonner aux personnes dans le besoin est au coeur de nos priorités et c’est un bonheur d’offrir non seulement les articles nécessaires pour affronter le froid de l’hiver, mais aussi le réconfort d’un événement rassembleur empreint de solidarité et d’entraide qui met de l’avant la dignité de chaque personne. C’est une fierté de faire une réelle différence dans la vie de plusieurs. Nous appelons à la générosité de la population sherbrookoise pour que nous ayons un maximum d’articles à remettre lors de l’événement du 1er novembre », souligne Michel Lesage, directeur général d’Estrie Aide.
Pour obtenir plus d'information sur la campagne et l’événement Les Bas Orphelins, n’hésitez pas à nous suivre sur nos pages Facebook et Instagram ou à nous contacter par téléphone au 819 346-9714 ou par courriel à info@estrieaide.com.
– 30 –
À propos d’Estrie Aide :
Bien plus qu’un magasin, Estrie Aide est un organisme à but non lucratif (OBNL) qui par ses missions sociale, économique et environnementale, crée de la richesse pour la collectivité de l'Estrie en mettant sur pieds des projets d’entraide communautaires, en encourageant l'intégration sociale et en offrant à des prix modiques des vêtements, des meubles et divers articles aux personnes dans le besoin. Les bonnes pratiques de consommation écoresponsables sont au cœur de chacune de leurs actions.
Personne-ressource :
Michel Lesage Directeur général, Estrie Aide
819 346-9714 poste 200 | michel.lesage@estrieaide.org
Comments